lundi 15 octobre 2012

Aix en Provence et son Cours Mirabeau


Au commencement, le Cours Mirabeau était un mur, une partie du rempart qui entourait la ville. Entre 1650 et 1665, le rempart est abattu et remplacé par un « cours à carrosses ». Lieu de parade réservé à la noblesse, on ne s’y montre que dans son carrosse en prenant grand soin de ne pas se mêler à la populace…

Le quartier Mazarin, premier « lotissement » de l’histoire est construit en un temps record ce qui lui donne l’unité de style qui le rend si remarquable. La noblesse provençale rivalise d’ambition dans la construction de ses hôtels particuliers. l‘hôtel de Caumont qui abritait le Conservatoire de Musique, l‘hôtel de Boisgelin et sa promenade sur-élevée … et tant d’autres !


Le Cours Mirabeau n’est pas en reste d’hôtels particuliers : admirez les Atlantes de lhôtel Maurel de Ponteves qui abrite le tribunal de commerce.

A la fin du XVII° siècle, la Rotonde n’existe pas : un nouveau rempart ferme le quartier Mazarin et le Cours Mirabeau. A cet endroit sera érigée en 1696 la Fontaine des Chevaux Marins lorsque cette partie de rempart sera abattue à son tour, remplacée par un balcon ouvrant sur la campagne aixoise, 10 mètres en contrebas. (Elle est un peu plus loin de nos jours). Un siècle plus tard, en 1782, cette fontaine est démolie, et la place de la Rotonde est créée, permettant un accès plus facile aux routes d’Avignon et de Marseille.
 

Trois autres fontaines ornent alors le Cours : Fontaine des Neuf Canons, Fontaine Moussue, et Fontaine de la Pyramide, aujourd’hui remplacée par la fontaine du Roi René.
 
En 1748, le conseil de ville décrète que seuls des cafés pourront être établis sur le Cours Mirabeau et nulle autre boutique d’artisan. Tous installés sur la partie nord du cours leurs terrasses font face au sud, ainsi il fait bon lézarder en terrasse en toutes saisons. Ce n’est qu’au XIX° siècle que d’autres commerces prendront possession des rez-de chaussée des hôtels du Cours Mirabeau.
Pour l'histoire ce n’est qu’en 1876 que le cours prendra son nom de Mirabeau. Jusque là, c’était « Le Cours » tout simplement, « lou cous » en provençal.

2 commentaires:

  1. Merci monsieur l'historien ;-)
    (heu.. t'aurais pas un peu recopié le guide?) Tes photos sont très belles aussi, dommage que l'on ne t'y vois pas!!!
    Je t'aime fort mon doudou, tu me manques!

    RépondreSupprimer
  2. Enrichissante visite guidée et magistral cours d'histoire. Désormais, cette belle ville d'Aix n'a plus de secret pour nous.
    Th

    RépondreSupprimer

Laissez nous un commentaire!